Qui sommes-nous ?

Le mot de la Direction

En cette rentrée 2022, c'est une nouvelle direction du LEMNA qui prend ses marques.

Nous allons nous inscrire dans la continuité des objectifs de la précédente direction pour:
- faire évoluer notre trajectoire en fonction des recommandations scientifiques, opérationnelles et institutionnelles de l'HCERES
- ancrer le LEMNA au sein de Nantes Université établissement public expérimental qui regroupe désormais l'Université de Nantes, l'Ecole Centrale, l'Ecole des Beaux Arts, l'Ecole d'Architecture, le CHU et l'Inserm
- apporter notre contribution au projet de l'établissement en étant identifié comme un centre de recherche majeur dans le grand ouest, avec une production scientifique visible

Au cours de notre mandat nous aurons vocation à créer du lien entre les chercheurs du LEMNA et avec leur environnement socio-économique, pour rendre plus visible notre activité sur les thèmes liées aux transformations du travail, des organisations et des marchés dans un monde confronté à l'instabilité économique et aux transitions écologiques.

Nous espérons que nos pages web vous offrirons une première fenêtre sur nos équipes, sur la richesse de leurs activités et la diversité des événements qu'ils organisent.

Nicolas Antheaume, Hamza Bennani

La politique de Recherche du Laboratoire

Le LEMNA est une unité de recherche créée en 2008 suite à la fusion entre le LEN (Laboratoire d’Économie de Nantes) et le CRGNA (Centre de Recherche en Gestion de Nantes-Atlantique).
Aujourd'hui, le LEMNA est multidisciplinaire, même si les enseignants-chercheurs sont pour l'essentiel en Sciences de Gestion (65% en section CNU 06), puis en Sciences Économiques (31% en section CNU 05), avec quelques profils en sus issus d'autres disciplines (sociologues, linguistes,etc... 4% en CNU 19).
Le LEMNA est le plus grand centre de recherche de Pays de la Loire et un des plus grands laboratoires en économie-gestion de l'ouest de la France. Il a la particularité de fédérer la recherche en économie et en gestion sur la métropole nantaise avec l'intégration de chercheurs économistes et gestionnaires de l'IMT Atlantique (ancienne École Nationale Supérieure des Mines de Nantes) et d'ONIRIS (École Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation de Nantes-Atlantique).
Le LEMNA s'insère dans un écosystème composé de plusieurs institutions de qualité. Tout d'abord, en tant qu'unité de recherche de Nantes Université, le LEMNA est porté par ledit établissement qui affiche une politique de recherche très claire. En effet, deux axes scientifiques sont prioritaires : (1) la santé du futur et (2) l'industrie du futur. A cela s'ajoutent d'autres objectifs : (1) renforcer le lien formation-recherche, (2) amplifier l'innovation et les relations avec les entreprises, (3) rendre les connaissances accessibles à tous et (4) s'ouvrir d'avantage à l'Europe et au monde. L'unité s'appuie aussi sur deux fédérations de recherche, Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP) et l'Institut Universitaire Mer Littoral (IUML).
Dans l'écosystème du LEMNA, il y a également l'IMT Atlantique et ONIRIS. Le partenariat avec l'IMT Atlantique se matérialise sur le plan institutionnel à travers la chaire RESOH (recherche en Sécurité -ex Sureté- Nucléaire sur les Organisations et les Hommes) créée en 2012 par l'IMT Atlantique et visant à créer un lieu d’échanges et de productions scientifiques autour des facteurs humains et organisationnels de la sûreté.
Le rapprochement avec ONIRIS, effectif depuis 2014, se traduit par le rattachement au LEMNA d'enseignants-chercheurs en gestion et en économie. Les travaux menés dans ce cadre sont à fort enjeu sociétal et visent notamment à répondre à l'ambition "produire et nourrir durablement". Ils traitent du management et des stratégies des industries agro-alimentaires. Ces recherches s'inscrivent majoritairement dans l'axe 2 (Défis Environnementaux Mer et Énergie -DEME-) et l'axe 3 (Numérique et Transformation des Organisations -NTO-) de recherche du laboratoire.
Des relations existent entre l'école de commerce AUDENCIA et le LEMNA, avec notamment la participation de deux membres du laboratoire au jury Grande École, des co-directions de thèse, l’organisation de séminaires de recherche communs, de co-publications.
L'unité de recherche est rattachée à l'école doctorale Sciences Économiques et Sciences de gestion (EDGE), qui remplace l'école doctorale Droit, Économie-Gestion, Environnement, Sociétés et Territoires (DEGEST), qui incluait le Droit et les Sciences Politiques.
Cette politique de recherche s'articule autour de 4 axes qui définissent ensemble le projet du LEMNA.
  1. Transformations du Travail (ou TT)
  2. Numérique et Transformation des Organisations (ou NTO)
  3. Défis Environnementaux Mer et Énergie (ou DEME)
  4. Évolution des Entreprises et des Marchés Financiers (ou EEMF)

Organigramme



 

Le conseil de Laboratoire


Le Conseil du Laboratoire est consulté par la Direction sur l'orientation et la stratégie scientifique (objectifs, instruments etc.), sur toute mesure relative aux moyens, à l'organisation et au fonctionnement du laboratoire, et plus généralement sur toute question que la Direction juge utile de lui soumettre.

Membres du Conseil du Laboratoire

Camille AÏT-YOUCEF Pierre-Alexandre MAHIEU
Nicolas ANTHEAUME Pierre-Jean MESSE
Laurent BARANGER Sonia MAHJOUB
Hamza BENNANI Abdallah MOHAMMED
Thomas DENIS Nuria MORATAL-FERRANDO
Bénédicte GEFFROY Lionel RICHEFORT
Mathias GUERINEAU Arnaud STIMEC
Florence JACOB Raphaël SUIRE
Rodica LOISEL Eric VIOT
Mis à jour le 15 octobre 2024.