Contrats ADEME

                                                                                                                              ADEME

CREATIV

(LEMNA partenaire) : ConfoRt thErmique - quAliTé de l'aIr & Vague de chal

Durée et financement alloué : Décembre 2020 – Décembre 2023

Financement total : 284 466,43 €

Partenariats :

  • CEREMA Nantes (Porteur du projet)
  • Université d’Angers (Laboratoire GRANEM)
  • Université de Nantes (Laboratoire LEMNA)
  • TRIBU SARL

Responsable du projet au LEMNA : Muriel Travers

Chercheur du LEMNA impliqué : Muriel Travers

Résumé
Le projet CREATIV a pour but d’analyser les relations entre le confort thermique et la qualité de l’air intérieur des logements  dans un contexte de réchauffement climatique et d’accentuation des vagues de chaleur extrême. Ce projet repose à la fois sur  des modélisations et des expérimentations sur sites.

L’approche interdisciplinaire de ce projet permettra de produire :

  • des connaissances sur le comportement des occupants des logements en lien avec la problématique confort thermique/qualité de l’air,
  • de classer les bâtiments en fonction de leurs sensibilités aux vagues de chaleur,
  • de proposer notamment des recommandations aux occupants des logements afin de réduire la pollution de l’air intérieur et ce en fonction du type de bâtiment

ACRA

(LEMNA partenaire) : Accord de Paris : Cobénéfices et Risques liés à la qualité de l’Air

Durée et financement alloué : Septembre 2020 – Septembre 2024

Financement total : 340 162,73 €

Partenariats :

  • INERIS (porteur du projet)
  • CITEPA
  • Université de Grenoble (CNRS, laboratoire GAEL)
  • Université de Nantes (laboratoire LEMNA)
Chercheurs du LEMNA impliqués : Pierre Alexandre Mahieu, Muriel Travers

Responsable du projet au LEMNA : Muriel Travers

Résumé
Le projet ACRA a pour objectif d’évaluer les impacts de scénarios énergétiques (ex : Stratégie Nationale Bas Carbone, Accord de Paris) sur la qualité de l’air dans un contexte de changement climatique.

Il s’agit de mieux connecter les modèles de prospective énergétique (modèle POLES, Université de Grenoble), d’inventaire d’émission de polluants (CITEPA), d’impact sur la qualité de l’air (modèles CHIMERE et ARP, INERIS) et de représentation des préférences des ménages (Choice Experiment, LEMNA) associées aux politiques publiques d’atténuation du changement climatique.

FRAME

(LEMNA partenaire) : cadrage de l’inFoRmAtion pour la promotion d’une Mobilité durablE

Durée et financement alloué : Septembre 2020 - Septembre 2023

Chercheurs du LEMNA impliqués : Pierre-Alexandre Mahieu
Responsable du projet au LEMNA : Pierre-Alexandre Mahieu

Le projet FRAME a pour objectif de développer des dispositifs de communication qui aident les automobilistes à mieux comprendre les impacts négatifs de la pollution de l’air.

Résumé
Ce projet vise notamment à mettre en exergue des conséquences négatives locales (ex : particules fines) plutôt que globales (ex : gaz à effet de serre) des déplacements quotidiens en voiture pour aider les automobilistes à mieux adhérer aux différentes mesures publiques qui s’imposent à eux et à modifier leur comportement. Pour cela, des outils issus de la psychologie sociale (entretiens semi-directifs) et de l’économie (expérimentation en laboratoire avec incitation financière, choice experiment) seront mobilisés. Le LEMNA sera chargé de mener l’enquête de type choice experiment. Le partenaire coordinateur de ce projet est l’IFSTTAR (département AME, Dynamique des changements de mobilité) et les autres partenaires sont l’IFPEN (Direction Economie et Veille) et le CREM.    

Par la production de connaissances nouvelles, ce projet vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment amener les automobilistes à faire un lien entre leur mobilité quotidienne et les conséquences négatives de la pollution de l’air afin qu’ils adhèrent aux politiques publiques et qu’ils adoptent des comportements de mobilité plus durables ?
  • Quelles sont les conditions psychosociales de la transition vers des modes de transports respectueux de l'environnement pour se déplacer notamment au quotidien
Mis à jour le 29 août 2024.