Contrats IFREMER

 

MACCO


Le projet MACCO vise à l'identification des espèces cibles et accessoires de la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne et au développement d'un outil de simulation opérationnel pour évaluer les performances de plans de gestion adaptés afin de permettre de promouvoir des mesures régionales adaptées au golfe de Gascogne au sein du futur plan de gestion des eaux occidentales.
Il s'agit d'arriver à terme à des scénarios spatialisés de la pêcherie aptes à peser sur les décisions futures de la Commission Européenne, en prenant en compte les spécificités régionales du golfe de Gascogne. Il s'agit aussi de favoriser la collaboration entre les scientifiques et les pêcheurs pour produire de la connaissance visant à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et des pêcheries pour atteindre un bon état écologique et un rendement maximum soutenable des populations exploitées par la pêche.
Ils intègrent des mesures de gestion co-construites entre des chercheurs et des professionnels de la pêche prenant en compte les contraintes réglementaires fixées par le plan de gestion plurispécifique et pluriannuel des eaux occidentales.
pour aboutir à ces scénarios, plusieurs phases de travail sont prévues :
→ Tâche 1 : Caractérisation des espèces cibles et accessoires de la pêcherie,
→ Tâche 2 : Modélisation de la dynamique des espèces retenues et caractérisation des habitats sensibles,
→ Tâche 3 : Évaluation des effets des TAC et scénarios alternatifs,
→ Tâche 4 : Coproduction et partage des connaissances.

responsable du projet au LEMNA : Sophie PARDO
 
Mis à jour le 26 août 2024.