Contrats ANR (Agence Nationale de la Recherche)

                                                                                                       ANR

PERI#WORK

(le LEMNA est partenaire) 2018-2024


Le projet Peri#Work cherche à comprendre le rôle des espaces de travail collaboratif sur leurs territoires, en considérant les caractéristiques et trajectoires géographiques et sociales des usagers, leurs interactions et relations à la fois au sein d’un même espace et avec l’extérieur, leurs mobilités, ainsi que leurs projections sur l’avenir.

Responsable du projet au LEMNA : Raphaël SUIRE

CRI-KEE

(le LEMNA est partenaire) - 2019-2024
 

Consommation et représentations des insectes - Etat des connaissances sur leur comestibilité en Europe
Voir la vidéo YouTube réalisée en octobre 2022 "J'ai mangé des insectes pour @UnivNantes (et c'était pas facile ...)" par Drop of Curiosty sur ce lien

Responsable du projet au LEMNA : Céline GALLEN

OSMOSIS


Le projet OSMOSIS a pour objectif de constituer un observatoire de la recherche sur la société à mission.
Le projet, vise à apporter des éléments de réponse à ces questions en organisant la collecte de données. Il a également pour objectif de construire un groupe de recherche multidisciplinaire portant sur les sociétés à mission qui cherche à observer les effets de la loi PACTE sur les entreprises.
Ce projet vise enfin à vérifier la capacité du texte de loi à entrainer des transformations au sein de celles-ci.

Responsable du projet au LEMNA : Arnaud STIMEC

NETURB

 

Le projet NETURB ( Numérique En Transition et transformations URBaines) cherche à mieux comprendre et mesurer les impacts des plateformes numériques sur les transformations urbaines. . Il repose sur deux objectifs :
1 - Mesurer les effets de la plateformisation du tourisme sur les transformations urbaines,
2 - Les conséquences d'une généralisation du travail à distance sur les choix de localisation des travailleurs et des entreprises et sur les dynamiques d'usage du foncier.

Responsable du projet au LEMNA : Raphaël SUIRE

SAMVAP


L'objectif du  projet SAMVAP (Stratégie des Acheteurs sur le Marchés de vente Aux Poissons) est d'étudier le rôle des acheteurs dans le circuit de première vente des produits de la mer et d'évaluer les transformations d'un marché caractérisé par un changement des pratiques et l'apparition des nouveaux acheteurs.
Le travail est mené autour de trois axes : les comportements d'achats sur les marchés des produits de la mer, les organisations de producteurs, et les nouveaux acheteurs pratiquant la vente directe aux consommateurs.

Responsable du projet au LEMNA : François-Charles WOLFF

Projet OptiHSoins


(Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de Soins)

Agence Nationale pour la Recherche 2024-2028
Projet coordonné par Odile BELLENGUEZ (IMT Atlantique, LS2N)

Le projet s'appuie sur un partenariat tripartite : IMT Atlantique (LS2N, LEMNA, CENS), l'Université d'Angers (LARIS, GRANEM) et l'Université de Tours (LIFAT) et interdisciplinaire (recherche opérationnelle, sciences de gestion et sociologie).
Il vise le développement d'un outil d'aide à la décision favorisant une gestion collective et "équitable" des plannings du personnel soignant qui tienne compte des préférences individuelles et collectives des soignants, des caractéristiques organisationnelles du service concerné et de la qualité des soins pour les patients.
Actuellement, les outils de gestion d'emploi du temps disponibles dans les hôpitaux, quand ils existent, répondent principalement à des exigences administratives d'affectation de ressources. Ils négligent certaines contraintes réelles de planification ainsi que la dimension organisationnelle du travail. Ils conduisent les cadres de santé à consacrer de nombreuses heures pour réaliser manuellement ces plannings afin de pallier ce qu'ils estiment être les insuffisances de l'outil.

Responsables du projet au LEMNA :

Romain LONCEINT, MCF, IMT Atlantique

Michel DEVIGNE, MCF, IMT Atlantique

Projet DIA-SOLAIRE

Le projet DIA-SOLAIRE porte sur le développement de méthodes de diagnostic et de prévision court terme voir temps réel de la production de centrales photovoltaïques (PV) intégrant le vieillissement des installations et l'identification des modes de défaillance et de dégradation. L'objectif visé est de proposer des outils d'aides répondant aux enjeux de la garantie de performance énergétique. Les développements reposent sur une approche hybride combinant des modèles physiques, des modèles basés sur les données et des méthodes de Machine learning permettant d'établir une cartographie en temps réel de l'état de santé (health management) de la centrale PV, de sa performance et sa rentabilité (introduction des lois économiques).
Le projet DIA-SOLAIRE est structuré selon 8 workpackages (WP) dont 6 WP constituant le cœur des travaux partant de la mesure sur un échantillon de panneaux de centrales (WP2), la fusion et le traitement des données (WP3), l'étude et la modélisation des modes de défaillance et de dégradation (WP4), le développement de codes IA pour la détection des défauts, des dérives (WP5), la prévision des performances -construction d'indicateurs- et de la rentabilité des centrales (WP6). Le WP7 ajoute un volet SHS relatif aux changements de pratiques de maintenances préventives engendrées par le déploiement de ces outils d'intelligence artificielle et par les transformations organisationnelles qu'ils vont induire.

Responsables du projet au LEMNA :

Barbara LYONNET, MCF, IAE Nantes

Marc BIDAN, PR, Polytech Nantes

CONTRATS CLOS :

Mis à jour le 29 août 2024.