Atelier recherche : "Innovation sociale : enjeux et pratiques d'évaluation pour un changement d'échelle"

• Le 18 juin 2014
    Campus Tertre
    IEMN-IAE
    Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nantes
    Bâtiment Petit Port - salle 108 (RDC)
    Plan d'accès
    false false
  • De 13h30 à 18h30

Face aux questions fondamentales et récurrentes que pose l'évaluation dans les contextes d'activités innovantes socialement, cet atelier s'attache à construire des outils permettant d'identifier les composantes de la valeur produite par les innovations sociales, de rendre visibles les pratiques et leurs apports, et de favoriser ainsi leur diffusion.

En croisant les regards et les univers des praticiens et porteurs de projets, des chercheurs, des étudiants et des citoyens usagers, cet atelier a une visée à la fois pratique et théorique pour mieux appréhender la complexité de l'évaluation des innovations sociales.

Cet atelier prend place dans le partenariat entre la plateforme RIF - Recherche Innovation Formation -, animée par des chercheurs du LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management Nantes Atlantique, Université de Nantes, IEMN-IAE) et Nantes Métropole, axé sur la problématique des démarches d'innovation et plus particulièrement sur la thématique des enjeux et pratiques d'évaluation des innovations sociales pour un changement d'échelle. La plateforme RIF se définit, plus généralement, comme un espace collaboratif d'échanges et de co-construction de connaissances entre les différents acteurs socio-économiques, les chercheurs,  les étudiants et auditeurs.

Dans ce contexte, la plateforme RIF engage une démarche expérimentale de travail à laquelle l'Institut Godin a accepté de s'associer, ainsi que plusieurs organisations publiques, parapubliques ou privées engagées dans l'économie sociale et solidaire.

Créé en 2007 à l'initiative des acteurs en région Picardie, l'Institut Jean-Baptiste Godin est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France. Ses activités sont structurées autour de deux grands axes : la R&D et le transfert.

L'Institut Godin, depuis plusieurs années, travaille, sur l'innovation sociale et plus particulièrement sur une démarche d'évaluation des impacts et des changements suscités par les innovations sociales. Il s'intéresse aussi à la question de leur diffusion auprès des acteurs d'un territoire. Aux côtés de chercheurs nantais, Nicolas Antheaume, Danielle Pailler, Brigitte Charles-Pauvers, Nathalie Schieb-Bienfait et Caroline Urbain, Emmanuelle Besançon et Thibault Guyon, chercheurs de cet Institut, co-animeront l'atelier organisé le 18 juin 2014.

Objectifs de l'atelier :
  • Expérimenter une démarche d'exploration collective et collaborative sur le thème de l'évaluation des impacts de l'innovation sociale, pour croiser les pratiques, les regards, les expertises et les problématiques ;
  • Associer des acteurs privés, publics, associatifs et des projets d'innovation sociale relevant de domaines variés (social, logement, culture) ;
  • Mobiliser la démarche et méthodologie d'évaluation de l'Institut Godin et les outils développés (grilles et tableau de bord des pratiques) sur des innovations sociales développées par des acteurs ligériens : Association Toit à Moi, Association Cultures du Cœur Loire Atlantique, Restaurant Social) ;
  • Dégager des convergences dans les problématiques relatives aux modalités de l'évaluation, à la mesure des impacts de l'évaluation et à leur communication et à leur diffusion.

Perspectives de ce premier atelier
A l'issue de cet atelier, un travail collectif de synthèse et de restitution sera réalisé afin d'en favoriser le partage et la diffusion dans des espaces plus larges auprès des différents univers d'acteurs concernés, et d'en débattre.

Un second atelier sera prévu les 25 et 26 septembre 2014 dans le cadre de la 11ème conférence TEPP (Territoires, Espaces et Politiques Publiques) organisée par le LEMNA de l'Université de Nantes.

Mis à jour le 10 janvier 2024.